Parodontologie – Traitements Des Gencives

La parodontologie est une branche de la dentisterie qui comprend les maladies des gencives et leur traitement. Le terme parodontal fait référence à la circonférence de la dent. La gencive est une muqueuse qui soutient les dents. Les termes utilisés pour la gingivite sont « gingivitis » et « parodontite ».

Quelles sont les causes des maladies des gencives?

Bien que la plaque soit la principale cause des maladies parodontales, les problèmes de santé tels que l’âge, le tabagisme, la génétique, le stress, le cancer, l’hypertension artérielle sont également des facteurs de risque des maladies parodontales.

Les pilules contraceptives, les antidépresseurs, certains médicaments contre les maladies cardiaques, le serrement et le grincement des dents, une mauvaise nutrition et l’obésité affectent la santé des gencives.

Symptômes des maladies gingivales

Les maladies gingivales progressent souvent sans symptômes et leurs symptômes n’apparaissent qu’aux stades avancés de la maladie. Cependant, les signes qui préviennent la maladie des gencives sont:

  • Mauvaise haleine persistante
  • Plaies dans la bouche
  • Pus qui s’échappe au pourtour de la gencive
  • Perte de dents ou écart entre les dents
  • Incompatibilité avec les prothèses sectionnelles existantes
  • Rougeur, gonflement, sensibilité et douleur aux gencives
  • Récession gingivale, dents apparaissant plus longues qu’elles ne le sont
  • Saignement gingival pendant le brossage, l’utilisation de la soie dentaire et la consommation des aliments durs.

Maladie des gencives – Gingivite

La gingivite est un stade précoce de la maladie des gencives. Les gencives deviennent rouges, enflées, œdémateuses et saignantes. Il n’y a pas encore de destruction dans l’os soutenant les dents. La gingivite survient souvent en raison des soins bucco-dentaires inappropriés. Avec de bons soins bucco-dentaires et un bon traitement, les gencives retrouvent leur forme initiale.

Les facteurs qui provoquent la progression de la maladie comprennent le diabète, le tabagisme, les facteurs génétiques, les maladies systémiques, le stress, une mauvaise nutrition, les changements hormonaux, la grossesse, les infections par le VIH et l’utilisation de certains médicaments.

Maladie des gencives – Parodontite

Une gingivite non traitée peut évoluer vers une parodontite. Au fil du temps, les toxines des bactéries de la plaque qui s’accumulent sur les dents irritent les gencives. L’os et les tissus de soutien autour de la dent commencent à s’effondrer. La gencive se sépare de la dent et une poche se forme. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la poche s’approfondit et la destruction gingivale et osseuse augmente. Si ce processus n’est pas traité, la destruction osseuse des dents augmente, ce qui nécessite l’extraction de la dent.

Prévention des maladies des gencives

Les maladies parodontales, également appelées maladies des gencives, sont des maladies causées par l’accumulation de la plaque bactérienne dans la dent et entre les gencives. Si la maladie des gencives n’est pas traitée, l’inflammation dégrade la structure de la gencive et de l’os, provoquant une récession gingivale et la perte de dents.

Ce qu’on doit faire régulièrement pour prévenir les maladies des gencives;

  • Brossage des dents
  • Utilisation de la soie dentaire
  • Utilisation du rince-bouche
  • Élimination du tartre
  • Contrôle par le dentiste
  • Connaître les facteurs de risque

Élimination du Tartre

L’élimination du tartre est la méthode de traitement la plus courante et la plus protectrice parmi les traitements des maladies des gencives. Le tartre, également appelé plaque, est éliminé lors du détartrage.

Les plaques dentaires sont une substance collante dont la grande majorité est constituée de bactéries. La plaque durcit au fil du temps et forme le tartre. La plaque et le tartre collent à la surface de la dent, en particulier à la surface de la racine sous la gencive. Étant donné que la plaque a tendance à coller à une surface rugueuse, les surfaces radiculaires doivent être polies. On élimine tout le tartre et les irrégularités sur la surface de la racine lors de cette opération.

Que Faire Après L’élimination Du Tartre

On peut ressentir une sensibilité au chaud et au froid et une légère douleur qui disparaîtront deux à trois jours après le traitement. Les analgésiques peuvent être administrés pour soulager la douleur. Les rince-bouches antiseptiques peuvent être utilisés après l’élimination du tartre et le polissage de la surface radiculaire, en particulier en cas de douleur qui rend difficile le maintien de l’hygiène buccale. Le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire doivent être poursuivis en même temps. Un léger saignement peut survenir le premier jour après l’élimination du tartre et le polissage de la surface radiculaire.

Effet Des Maladies Des Gencives Sur Le Corps

L’inflammation causée par une maladie parodontale augmente l’apparition d’autres maladies dans le corps. Le traitement de l’inflammation aide à traiter à la fois la maladie parodontale et autres affections inflammatoires chroniques.

Cancer:

Des études scientifiques ont montré que les hommes atteints d’une maladie des gencives ont un risque de 49 % ou plus de cancer du rein ; le risque de développer un cancer du pancréas est de 54 % et le risque de cancer du sang est de 30%.

Diabète:

Les patients diabétiques sont plus susceptibles de développer une maladie parodontale. La relation entre le diabète et les maladies parodontales est double : les maladies parodontales graves augmentent la glycémie ce qui provoque une hausse des complications diabétiques qui y sont associées.

Ostéoporose:

On a démontré dans de nombreuses études scientifiques qu’il existe une relation entre la perte de densité osseuse de la mâchoire et l’ostéoporose. L’ostéoporose peut également causer une diminution de la densité osseuse de la mâchoire et entraîner une perte de dents.

Maladies cardiaques:

On a déterminé que l’inflammation causée par une maladie parodontale augmente le risque de maladie cardiaque. La maladie parodontale peut aggraver les maladies cardiaques existantes.

Maladies respiratoires:

On a constaté que les bactéries qui se trouvent dans la bouche s’accumulent dans les poumons par inhalation et provoquent des maladies respiratoires telles que la pneumonie.

Traitements Chirurgicaux Parodontaux

On soulève la gencive par chirurgie parodontale, on élimine tous les tissus inflammés, les résidus bactériens et le tartre qui se trouvent dans la poche située à la surface de la racine, si nécessaire, on corrige la surface osseuse irrégulière et endommagée, on effectue ensuite des procédures de régénération selon l’état de la destruction osseuse.

Les méthodes de traitement chirurgical et non chirurgical sont très importantes pour réduire la profondeur des poches et arrêter la progression des bactéries existantes et de la maladie parodontale. Toutefois, ces méthodes ne sont pas suffisantes pour assurer la santé gingivale. Pour que la maladie ne se reproduise pas, il est impératif d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne et de poursuivre toute la vie les rendez-vous de contrôle parodontal mentionnés par le dentiste.

Gingivectomie et Gingivoplastie

La gingivectomie est l’ablation chirurgicale du tissu gingival. La gingivoplastie est la mise en forme de tissus gingivaux sains autour des dents. Ces opérations sont effectuées par des parodontistes spécialisés dans les tissus environnants dentaires et les maladies des gencives. La gingivectomie est un traitement développé pour le traitement de la maladie des gencives. Aujourd’hui, il est également utilisé pour les modifications esthétiques.

Les gencives remodelées à l’aide de la gingivoplastie ont un aspect plus naturel. Les gencives déformées ou asymétriques en raison de la génétique, d’une maladie ou d’un traumatisme peuvent être corrigées grâce à cette procédure. Cette procédure peut également être effectuée uniquement selon les exigences cosmétiques. La gingivoplastie est généralement pratiquée seule. Cependant, dans certains cas, elle peut également être appliquée après une gingivectomie ou une greffe réalisée au niveau de la gencive.

Chirurgie Gingivale Par Lambeaux

En chirurgie gingivale par lambeaux, les gencives sont temporairement séparées des dents et soulevées. Ainsi, le dentiste peut accéder à la racine radiculaire et à l’os de la dent.

Le but de la chirurgie gingivale par lambeaux est de traiter la maladie des gencives (parodontite). Cette opération est recommandée pour les personnes atteintes d’une maladie des gencives modérée ou grave. Si l’infection des gencives ne peut pas être éliminée par une méthode non chirurgicale, on effectue alors une chirurgie gingivale par lambeaux. La chirurgie gingivale par lambeaux peut également être pratiquée en conjonction avec la chirurgie osseuse qui est en fait une autre opération.

Traitement Parodontal Non Chirurgical

Dans la méthode de traitement parodontal non chirurgical, la plaque et le tartre situés sur la surface de la racine et la poche, ainsi que les toxines bactériennes sont éliminées, la surface de la racine polie. Cette procédure est réalisée sous anesthésie locale. Parfois, des antibiotiques locaux, des antibiotiques systémiques, des agents modulateurs de l’hôte et le laser dentaire sont utilisés pour faciliter cette opération.

Recessions Gingivales et Les Méthodes de Traitement

La récession gingivale due aux maladies parodontales se produit en raison de la destruction osseuse. Parfois les gencives sont saines, mais des récessions gingivales se produisent quand même. Cela est principalement dû aux habitudes telles que le brossage incorrect des dents, le grincement des dents, l’incompatibilité aux bordures des dents provenant des prothèses ou d’obturations incorrectes, la malposition ou le positionnement incorrect des dents, le tabagisme et l’âge avancé. L’épaisseur des gencives, c.a.d. les gencives minces ou épaisses, est un autre facteur qui détermine la gravité de la récession.

Hypertrophies Gingivales

L’hypertrophie gingivale peut se développer en raison d’une inflammation causée par des bactéries. Elle peut se développer également en raison des hormones, de la grossesse, de la puberté, de la prise de certains médicaments, des tumeurs bénignes ou malignes ou de certains troubles systémiques.

Le traitement de l’hypertrophie gingivale consiste à éliminer ces facteurs et à retirer les tissus en croissance et restaurer la gencive à son ancienne forme saine.